Construction, travaux routiers et d’infrastructure
Qu’il s’agisse de la construction de bâtiments, de travaux routiers ou de l’aménagement d’infrastructures, ces activités sont caractérisées par des conditions de travail physiquement exigeantes.
En plus des risques mécaniques (impact, chute…), les travailleurs y sont exposés à divers dangers, tels que ceux liés au bruit ou à l’inhalation de particules, ceux liés à un défaut de visibilité ou encore, ceux, ergonomiques, qui occasionnent des dommages musculosquelettiques.
Sur chantier, un ouvrier exécute quotidiennement des tâches telles que du travail sur échafaudage, la conduite d’engins de chantiers puissants, la manipulation de matériaux lourds ou l’utilisation d’outils vibrants… Il évolue dans un environnement changeant, au fur et à mesure que la construction progresse, dans lequel divers corps de métier peuvent intervenir en même temps, sans compter qu’il est soumis, tantôt, à des intempéries, tantôt à des épisodes de chaleur caniculaire. Toutes ces situations créent des conditions propices aux incidents.
De réels efforts ont été entrepris par les entreprises du secteur, qui ont permis de réduire significativement le nombre d’accidents du travail, au cours de la dernière décennie. Malgré tout, des événements mineurs ou même graves se produisent encore, qui affectent la vie des travailleurs et impactent l’entreprise.
PARETO entend contribuer à la démarche des employeurs du secteur, en leur proposant ses services et une gamme d’EPI complète, sélectionnée dans les meilleures marques.