Logistique, transport et maintenance
Indissociables de l’activité industrielle et commerciale, le transport et la logistique sont devenus un secteur économique qui compte.
Dans les plateformes logistiques, le port de charges et les manipulations d’engins de manutention sont les premières causes d’accidents du travail. En effet, malgré la mécanisation et la robotisation, préparateurs de commandes, conducteurs et livreurs sont toujours amenés à soulever, déplacer et transporter des charges, parfois avec des contraintes pressantes en termes de cadences et de flexibilité.
Outre les heurts et les coupures, les troubles musculosquelettiques et, de plus en plus, les risques liés à une charge mentale croissante, guettent les salariés.
Dans le secteur de la maintenance, le technicien est exposé à des risques protéiformes et l’externalisation des tâches a renforcé cette exposition car, désormais, le technicien intervient sur des sites qu’il connait peu ou pas du tout. Il peut être en contact avec des équipements sous tension ou des produits chimiques, manipuler des pièces lourdes et difficilement accessibles au démontage et remontage. Ses interventions ont parfois lieu dans des locaux exigus et mal éclairés, l’exposant au risque de chute ou de choc.
PARETO propose des solutions d’EPI permettant d’équiper le personnel des secteurs de la logistique, du transport, de la maintenance et du nettoyage, dans des marques fiables et reconnues.