Elles doivent, non seulement, être aptes à protéger contre les risques immédiats mais également prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Selon le niveau de protection, les chaussures -et bottes- de sécurité sont classées en SB, S1, S1P, S2, S3 et S5 avec, si elles ont d’autres propriétés, des mentions additionnelles. Ainsi, le symbole HRO indique une résistance de la semelle à la chaleur de contact, le sigle ESD, une protection contre les décharges électrostatiques et WRU, une protection contre la pénétration et l’absorption d’eau. Les simples chaussures de travail, sans protection, sont, quant à elles, classées OB, 01,02 et 03.
C’est, bien sûr, l’environnement de travail, éventuellement combiné à d’autres impératifs, tels que la nécessité de tenir compte de morphologies particulières, qui déterminera le choix des chaussures.
Portées durant tout le temps de travail, le confort ne saurait être négligé. C’est pourquoi nos fabricants sont constamment en recherche d’innovations, afin d’améliorer la souplesse, la légèreté et la respirabilité des chaussures de sécurité et de travail, sans concession sur la sécurité.
Le look, lui non plus, ne saurait être sacrifié. Aujourd’hui, les modèles plus sportifs ou « steetswear » sont recherchés et les dames, légitimement, veulent des modèles et des coloris à leur goût.
Enfin, le respect de l’environnement est devenu « un must » : chez PARETO, nous sommes en mesure de vous proposer des chaussures de sécurité en matériaux recyclés.