Industries
Ce qu’on nomme habituellement « l’industrie » revêt, dans les faits, des réalités extrêmement diversifiées. Il n’en va pas autrement en matière de risques liés à l’environnement de travail.
Parce qu’elle traite et transporte de grandes quantités de matières, parfois en fusion, au moyen d’équipements lourds, l’industrie métallurgique est confrontée à des dangers sans commune mesure avec ceux d’autres secteurs industriels. Il existe des risques de brûlures à de nombreux stades du processus de fabrication et l’usage de protections ignifuges et d’écrans faciaux spécifiques, s’impose à ces postes de travail. Les salariés travaillant au finissage sont, eux, exposés au risque de coupure.
La chimie, la pétrochimie et la plasturgie réunissent, elles aussi, tous les risques professionnels, mais ici, il y a une prédominance de ceux liés aux propriétés des produits utilisés (toxicité à court et long terme, incendies, explosions…).
L’industrie alimentaire et, en particulier la filière viande, est particulièrement exposée aux risques de coupures.
Dans la plupart des secteurs industriels, aucune partie du corps n’est à l’abri. Une approche intégrée, associant de bonnes pratiques de travail et de maintenance, des procédures axées sur la sécurité, la formation du personnel et l’emploi d’équipements de protection individuelle (EPI) judicieusement combinés, est indispensable pour maîtriser les dangers.
Pour assurer la sécurité du personnel de tous les secteurs industriels, PARETO travaille avec des marques au know-how éprouvé. En particulier dans les domaines du soudage et de la fonderie, PARETO fait appel à des fabricants spécialisés et leaders dans leur domaine.