Secteur médical et paramédical
Les professionnels exerçant dans les établissements de soins, les laboratoires, les cabinets médicaux et vétérinaires… sont potentiellement exposés à des dangers variés.
On pense spontanément aux risques infectieux issus de contacts avec des substances biologiques ou des patients contagieux.
L’utilisation d’agents chimiques (médicaments cytotoxiques, gaz anesthésiques, produits de désinfection…) est régulière et une contamination, soit par contact cutané, soit par inhalation, voire par voie digestive est également un risque courant.
A cela s’ajoute, dans certaines spécialités, l’exposition à des rayonnements ionisants ou aux champs électromagnétiques ou à l’usage de lasers…
Les risques de coupures, de glissades… ou, à plus long terme, ceux menant aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont également non-négligeables.
Une démarche de prévention globale permet de repérer les facteurs de risques propres à chaque activité et de mettre en place des moyens adaptés : formation du personnel, mesures techniques et organisationnelles et, bien sûr, équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.
PARETO s’attèle à proposer des équipements de protection individuelle (EPI) confortables et de qualité, qui assurent la protection la plus efficace.