Travaux forestiers et espaces verts
Les forêts constituant une composante importante de nos territoires, les activités de gestion forestière et d’exploitation du bois y sont une filière naturellement présente.
Le travail forestier, comme l’aménagement et l’entretien d’espaces verts, est un travail dur, qui comporte de nombreux risques. S’agissant d’un travail en extérieur, il est inévitablement soumis à des conditions météorologiques variables. Mais d’autres dangers sont inhérents à l’activité : le risque de glissement et de chute du fait de sols glissants ou de terrains accidentés, l’impact de chutes d’arbres et de branches, l’exposition à des produits chimiques, le contact cutané avec des plantes toxiques (berce du Caucase…), la transmission de maladies par des tiques ou des micro-organismes présents dans la terre et le bois mort…
Et puis, il y a le risque lié à la manipulation de machines et d’outils dangereux : tronçonneuses…
La limitation de ces risques passe par une formation adaptée, une bonne planification du travail, l’identification correcte des dangers, l’utilisation d’outils conformes et en parfait état de fonctionnement, la vaccination, le maintien d’un contact auditif, visuel, radio ou téléphonique entre travailleurs, l’élaboration d’un plan de sauvetage…et, évidemment, par l’utilisation d’équipements de protection individuelles (EPI) appropriés.
Chez PARETO, en plus de nos marques généralistes, nous travaillons avec des fabricants spécialisés qui, notamment, conçoivent et fabriquent des vêtements et équipements anti-coupure pour les utilisateurs de tronçonneuse.